La websérie

En complément de l’expérience immersive, découvrez la websérie
« Mortaza, l’histoire d’un réfugié qui voulait être français »

A travers 4 épisodes, Mortaza raconte son périple en France, comment il a découvert la culture occidentale jusqu’à ce l’achèvement de la rédaction de son livre en langue française.
Aujourd’hui travaillant à l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile, Mortaza offre un point de vue intéressant de ce que peut être le voyage d’un réfugié en Union Européenne.

4 x 5 minutes

Mortaza, récit d’un réfugié qui voulait être français

À l’âge de 24 ans, Mortaza a dû fuir son propre pays, l’Afghanistan, pour échapper aux menaces de mort prononcées par les autorités religieuses. Forcé à l’exil, Mortaza a réussi à atteindre le pays dans lequel il souhaitait demander l’asile : la France.
Presque douze ans après son arrivée, Mortaza revient sur son parcours et sur son intégration dans le pays qu’il a choisi.

Episode 1
L’arrivée de Mortaza en France

Mortaza a fui l’Afghanistan en raison de menaces de mort lancées contre lui. En arrivant en France, comme tous les réfugiés, il doit faire face à la lenteur des démarches administratives.

Episode 2
L’apprentissage de la langue française

Mortaza met à profit l’attente de son statut pour découvrir la culture et la langue française.

Episode 3
Mortaza et son livre

Mortaza décide d’écrire un livre en français, pour raconter son histoire et faire comprendre la réalité de l’exil.

Episode 4
Mortaza et son avenir en France

Mortaza travaille désormais dans un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile, il vient de se marier et d’avoir une petite fille. Aujourd’hui, il ne voit pas son avenir ailleurs qu’en France.

%d blogueurs aiment cette page :